Dix-septième
Quinzaine
Photo-
graphique
Nantaise

Thématique : Biotope

« Biotope : du grec bíos, vie et tópos, lieu.

Du point de vue de l’écologie il s’agit d’étudier l’organisation du vivant sur un territoire déterminé et homogène, le biotope. Animaux, végétaux, champignons, formant une biocénose, animent divers biotopes et sont à ce titre scrutés par la science.

Animaux, végétaux, champignons… Et l’Homme ?
A-t-il un biotope ?

Aux temps des origines, sûrement, mais très vite l’humanité s’est caractérisée par sa propension à façonner son environnement. Il n’est plus que quelques forêts qui soient vierges, des mers et des déserts sans doute. La notion de technotope s’est faite jour, considérant notre faculté à modifier notre milieu de vie, en le technicisant pour l’adapter à nos besoins, à nos désirs, aussi à nos appâts.
Ce 17ᵉ opus de la QPN interroge de nouveau la nature humaine cette fois sous le prisme de ses biotopes, territoires arrangés où la vie s’organise. »

— Hervé Marchand, directeur de la QPN

Processus

La typographie, doublée, scinde la photographie en deux parties. Cette division est opérée pour souligner le paradoxe illustré par la photo. Les deux biotopes que sont la nature et cet ensemble urbain sont coupés ou ralliés, c’est selon, par l’élément de texte.

Les couleurs employées illustrent aussi cette attraction/répulsion.

Akzidenz Grotesk

AUTRES PROJETS :