Communication événementielle

QUATORZIÈME
Quinzaine
Photo-
graphique
Nantaise

Design Graphique
Flyer de la QPN

THÉMATIQUE : « JE »

« Seuls au monde nous vivrions bienheureux, sans mot dire, ni « nous », ni « je ». Une vie qui serait sûrement sans miroir pour réfléchir la lumière et nous renvoyer notre image. Inutile.
Un paradis cependant infernal !
De toutes façons il y a les autres, l’enfer selon le mot fameux de Sartre. Ils nous obligent à user du pronom personnel qui nous singularise. Dans toutes les langues, court, clair, claquant, le je nous identifie, nous distingue dans le collectif et nous y place. S’identifier, c’est se confondre avec quelque chose ou quelqu’un ; ainsi le dictionnaire énonce : est identique ce qui est parfaitement semblable tout en restant distinct. Cette définition ne peut que nous plonger dans un abîme d’irrésolution. Pareils et pas pareils à la fois ! L’individu est un, mais pour l’être il lui faut être entouré. Aux détours
de cette édition de la QPN la question se fait récurrente, malaisée à cerner mais passionnante à mettre en images.
Voilà donc pour 2010 le je à la nantaise ! »

— Hervé Marchand, directeur de la QPN