Communication Événementielle

Dix-neuvième
Quinzaine
Photo-
graphique
Nantaise

Design Graphique
Affiche QPN 2015

Thématique : Chaos

« Entre les grandes questions qui ne cessent de se poser, celle des origines de notre monde apparaît centrale, quelles que soient les époques et les civilisations. Des cosmogonies sont élaborées pour y répondre et il est surprenant de constater un rapprochement entre représentations mystiques et discours scientifiques. Il semble y avoir toujours un chaos originel, un état des choses inorganisé qui va trouver consistance et harmonie, du moins prendre une forme accessible à la représentation, concevable tout simplement !

Par delà ces soucis métaphysiques, voire astrophysiques, ce thème du chaos va nous a emmener vers des interrogations sur le rapport de l’ordre et du désordre. La notion d’entropie (tendance de tout système à aller vers un désordre croissant) traverse ainsi nombre de nos propositions.

Car le « chaos » dont nous souhaitons parler ne saurait se limiter à un tableau composé de catastrophes, d’accidents en tous genres, naturels et humains. Le chaos peut être plus ambivalent et au final plus fécond que destructeur, il peut être vu comme un état préalable à toute construction et nous faire entrevoir comment entre l’ordre
et le désordre, les choses naissent, revivent, se reconfigurent.

Autant d’interprétations possibles pour un chaos qui pourra être végétal, minéral, économique, systémique, psychologique…»

— Hervé Marchand, directeur de la QPN

PROCESSUS

Le Chaos dévaste. Il arrache, déchire et déchiquete ; emplissant les cieux primordial et tonnant comme des milliers de tambours. Vient ensuite la renaissance : un nouveau monde en devenir, silencieux et immobile. Cette idée de néant post-Chaos a guidé notre recherche vers une proto-intervention graphique laissant la part belle à l’image d’Hervé Jézéquel.

Éclipse totale de 1999

Luc Viatour

LCT Ragnarök

Helene Schmitz - Kudzu Project