Photo de moulin à vent rouge dans un champ Installation

Simulation dans les herbes folles

Design Graphique

Contexte

Pour la quatrième édition, la Ville de Carquefou renouvelle son parcours Art & Nature sur le site des Renaudières. S’étalant sur 3 hectares, il est depuis quelques années un lieu de promenade privilégié pour les riverains.

Le parcours Art & Nature propose une nouvelle scénarisation du lieu là où tout semble se détruire, se reconstruire, se déconstruire. Les espaces mutent, se transforment au gré du temps et des différentes utilisations et fonctionnalités du lieu: « c’est donc un espace en mouvement ».

Processus

La nature est un potentiel, cette potentialité réside partout, il suffit de l’activer. Notre raison, nous-même, sommes l’organe de cette activation. Nous possédons le pouvoir de produire, de transformer la nature, chaque acte peut-être créatif.

Le vent, invisible, incolore, est ici matérialisé à l’aide d’un simple objet, le moulin à vent (rouge). La répétition de l’objet crée un couloir qui oriente le visiteur. Ce guide, diaphane, ne s’impose jamais que par sa matérialité colorée et mouvante, il laisse l’esprit des visiteurs arpenter le parcours.

Le vent susurre à l’oreille du visiteur, il souffle dans la direction de son apparition éphémère située au site des Renaudières. L’installation centrale se voudrait idéalement participative, nous tracerions une forme au sol, afin qu’elle puisse être habillée de moulins à vent.

Méttrage

Annimation Schema Mettrage

Construction

Annimation de la construction de la simulation

Deux points de vue

Schéma de construction de la simulation

Point de vue A

Photo du point de vue A

#nodisplay

Photo du point de vue A

Point de vue B

Photo du point de vue B
Photo du point de vue C

Vue de la Simumation depuis un drone
Vue de la Simumation depuis un drone

Video

Construction de la Simulation