Photo de la couverture de la collection Philosophie Russe - Beatrix Edition Édition

La Russia e l’Occidente

Design Graphique

Beatrix Editions

Beatrix est une maison d’éditions fondée en 2015. C’est une collaboration internationale. Elle a pour vocation la traduction et la diffusion d’ouvrages atypiques souvent accessibles seulement dans leur langue d’origine. Les langues proposées sont : Italien, Allemand, Russe, Anglais, Français et Grec.

L’atelier s’est associé à l’aventure pour la production de l’identité de la maison d’édition, la mise en page des ouvrages et la direction artistique.

La mission de la maison d’édition est une opération philologique. Dans cette mesure, elle devient théorique. Son but est la création de pensées nouvelles et audacieuses. L’activité artistique de la maison d’édition consiste principalement à l’organisation de l’espace, où l’espace organisé est considéré comme une expression de la réalité des choses.

www.la-casse.fr/design-graphique/beatrix-editions
www.beatrix-editions.eu

Contexte

Beatrix Editions édite pour la première fois en italien La Russia e l’Occidente (La Russie et l’Occident). Ce livre rassemble les écrits historico-politiques du poète et diplomate russe F.I. Tjutčev (la transcription française est souvent Tiouttchev ou Tiouttcheff).

Pour cette première édition en italien, le texte est précédé de l’essai intitulé La poesia di Tjutčev (La poésie de Tiouttchev) du philosophe russe V.S. Soloviev consacré à l’œuvre poétique et philosophique de Tjutčev.

Né à Ovstug d’une famille appartenant à l’ancienne noblesse moscovite, Fëdor Ivanovic Tjutčev (1803-1873) est l’un des plus grands poètes russes. Profondément admiré par Fet, Dostoïevski et surtout Tolstoï, il s’est imposé au cours des dernières années du XIXe siècle comme le maître et précurseur de la nouvelle poésie symboliste.

Son œuvre littéraire est indéniablement liée à sa carrière diplomatique en tant que jeune employée du ministère des Affaires étrangères à Munich. Dans la capitale bavaroise animée par des personnalités formidables (de H. Heine à J.Ph. Fallmerayer, F. von Baader à F.W.J Schelling), Tjutčev consacre plus de vingt ans à accumuler des expériences spirituelles et culturelles qui marqueront profondément le développement de sa pensée historique et artistique.

Portrait de Fyodor Tyutchev par Stepan Alexandrovsky (1876)
Tjutčev par Alexandrovsky
Problématique posé par la traduction
Système graphique identitaire de la maison d'édition Beatrix

Typographie

Beatrix Editions traduit et diffuse des textes dans cinq langues. Un système graphique a été développé pour identifier la langue d’origine et de destination de chaque livre.
La Russia e l’Occidente est un texte d’origine russe traduit en italien. Le livre est donc composé en LCT Sbire.

Plus d’info : la-casse.fr/design-graphique/beatrix-editions

 

Extrait du spécimen typographique du caractère LCT Sbire dessiné par l'atelier la Casse
Le papier Materica Verdigris de Fedrigoni est utilisé pour la collection Filosofia Russa

Papier

Comme pour le choix typographique, le choix du papier c’est fait en fonction du système mis en place. La Russia e l’Occidente étant un texte d’origine russe, la couverture est donc imprimé sur un Fedrigoni Materica Verdigris et l’intérieur sur un Fedrigoni Arcoprint Milk.

Plus d’info : la-casse.fr/design-graphique/beatrix-editions

Photo du live de Fedor Ivanovic Tjutcev : La Russia e l'Occidente

«Ma alla fine, essendo i tempi ormai compiuti, la mano di un gigante ha abbattuto quella spessa nube, e l’Europa di Carlo Magno si è ritrovata faccia a faccia con l’Europa di Pietro il Grande…»

— F.I. Tjutčev

Scan de la couverture de Tjutcev
Scan de Tjutcev garde avant
Scan de Tjutcev p 00 - 01
Scan de Tjutcev p 04 - 05
Scan de Tjutcev p 08 - 09
Scan de Tjutcev p 10 - 11
Scan de Tjutcev p 18 - 19
Scan de Tjutcev p 12 - 13
Scan de Tjutcev p 14 - 15
Scan de Tjutcev p 78 - 79
Scan de Tjutcev p 33 - 31
Scan de Tjutcev p 22 - 23
Scan de Tjutcev p 52 - 53
Scan de Tjutcev p 48 - 49
Scan de Tjutcev p 212 - 213
Scan de Tjutcev back cover
Scan de Tjutcev p 194 - 195

Plus d’info : www.beatrix-editions.eu