Identité visuelle

Beatrix Editions

Design Graphique
Problématique posé par la traduction

Philosophie

L’être des choses est visible par le prisme de la beauté, ce qui est réel est fatalement beau, ce qui est beau est réel, au moins une réalité. Un premier corollaire est, la description scientifique du monde ne peut être dépossédée de son visage esthétique, de sa réalité. Un deuxième corollaire est, la structure ontologique du monde s’exprime techniquement. L’idée artistique n’est que l’apparition de la réalité de la nature. Le cœur théorique de cette vision est la philosophie de la nature.

Contexte

Beatrix est une maison d’éditions fondée en 2015. C’est une collaboration internationale. Elle a pour vocation la traduction et la diffusion d’ouvrages atypiques souvent accessibles seulement dans leur langue d’origine. Les langues proposées sont : Italien, Allemand, Russe, Anglais, Français et Grec.

L’atelier s’est associé à l’aventure pour la production de l’identité de la maison d’édition, la mise en page des ouvrages et la direction artistique.

La mission de la maison d’édition est une opération philologique. Dans cette mesure, elle devient théorique. Son but est la création de pensées nouvelles et audacieuses. L’activité artistique de la maison d’édition consiste principalement à l’organisation de l’espace, où l’espace organisé est considéré comme une expression de la réalité des choses.

L’espace est la possibilité d’apparition de la Réalité.

Drapeau de l'Union Européenne en noir et blanc

Beatrix

Beatrix, nommée parfois Béatrice, a été pour Dante, la Dame adorée, l’amante idéale ; la tendresse mystique du poète l’a transfigurée et, pour ainsi dire, divinisée. Il en a fait sa muse inspiratrice, son guide, sa lumière. Elle a été pour lui l’étoile radieuse, l’astre propice illuminant son intelligence et son cœur, et épanchant sur son front le rayon divin qui fait jaillir la source des grandes pensées et des beaux vers. Beatrix mourut à Florence en 1290 à l’âge de vingt-quatre ans. Dante n’avait que neuf ou dix mois de plus qu’elle.

Glaucos

Avant de devenir immortel, Glaucos, fils de Poséidon et de la Nymphe Naïs, n’était qu’un simple pêcheur. Ayant un jour déposé le produit d’une journée de pêche sur l’herbe du rivage, il eut la surprise de voir les poissons ressusciter et retourner à la mer en frétillant. Glaucos mangea quelques brins d’herbe et se sentit lui aussi irrésistiblement attiré par la mer dans laquelle il plongea. Au fond de l’eau, les Néréides l’accueillirent et le débarrassèrent de son enveloppe mortelle : Glaucos eut désormais l’apparence d’un vieillard au torse recouvert d’algues et au corps se terminant par une queue de poisson. Bienveillant, il conseillait les marins venant le consulter.

Gravure, Rosa celeste : Dante et Béatrice contemplant l'Empyrée, illustration de Gustave Doré
Peinture Glaucus et Scylla, Jacques Dumont Romain, Huile sur toile exposée au musée des beaux-arts de Troyes.
Planche du logo de Beatrix Editons

Logotype

Le logo est un mélange du dieu Glaucos et d’un glaucus atlanticus. Résolument marin, il évolue dans un océan de savoir. Curieux, il n’hésite pas à quitter le rivage pour partir à la découverte. La création de cet animal raconte l’idée de la maison d’édition.

Un caractère pour Beatrix

L’Aktiv Grotesk de Dalton Maag est l’une des rares typographies couvrant les langages dont nous avions besoin. Notre choix s’est tourné vers ce caractère élégant et neutre. Discret, il permet de mettre en valeur les caractères typographiques sélectionnés pour chaque langue.

Plus d’info : www.daltonmaag.com

Document mise en page avec la police de caractère Aktiv Grotesk dessiné par Dalton Maag en 2010

L’eau, dans son identité avec le ciel, est le reflet symbolique du Néant ontologique.

Un papier par collection

Le papier Materica Limestone de Fedrigoni est utilisé pour la collection Filosofia Italiana
Le papier Materica Terra Rossa de Fedrigoni est utilisé pour la collection Filosofia Tedesca
Le papier Materica Verdigris de Fedrigoni est utilisé pour la collection Filosofia Russa
Le papier Materica Acque de Fedrigoni est utilisé pour la collection Filosofia Greca
Le papier Materica Kraft de Fedrigoni est utilisé pour la collection Filosofia Americana

un caractère par langue

Extrait du spécimen typographique du caractère LCT Sbire dessiné par l'atelier la Casse
Extrait du spécimen typographique du caractère Eskapade dessiné par Typetogether
Extrait du spécimen typographique du caractère Maiola dessiné par Typetogether
Extrait du spécimen typographique du caractère Alverata dessiné par Typetogether
Extrait du spécimen typographique du caractère Athelas dessiné par Typetogether
Système graphique identitaire de la maison d'édition Beatrix

Russe › Italien

Photo de trois livres de philosophie : La Russia e l'Occidente de Fëdor Ivanovic Tjutcev

Composition des couvertures

Schema de grille de mise en page pour la création des couvertures de Beatrix Editions
Grille de mise en page
Schema de mise en page de la couverture de La Russia e l'Occidente de Fëdor Ivanovic Tjutcev
Schema de mise en page de la couverture de Writings on Space, Pavel Alexandrovich Florensky
Schema de mise en page de la couverture de System Der Gesammten Philosophie, Friedrich Wiljelm Joseph Schelling

Le logo effectue un périple différent sur chaque couverture. À chaque ouvrage notre chimère est en quête de nouvelles connaissances, de nouveaux rivages, de mers inconnues.

EXTRAITS DE LIVRES

Scan de Tjutcev p 12 - 13
Photo noir et blanc d'eau

Chaque ouvrage possède son propre chemin (texte – photos – interventions graphiques). La direction artistique, elle, reste la même. Chaque livre est fini avec un dos carré cousu collé de format fermé 140 par 215 mm. La couverture est un papier Materica, choisis pour son aspect matièré et ses tons naturels. L’intérieur, lui, se voit habillé en Arcoprint.

Plus d’info : www.fedrigoni.fr

Illustration extraite de Extrait - System Der Gesammten Philosophie, Friedrich Wiljelm Joseph Schelling
Scan de Tjutcev p 212 - 213

Le livre doit être une unité intégrale de la pensée et de la vision.

Photo extraite de Writings on Space, Pavel Alexandrovich Florensky
Façonnage du dos carré collé fait main

Chemin de fer

Scan de la couverture de Tjutcev
Scan de Tjutcev garde arrière
Scan de Tjutcev p 00 - 01
Scan de Tjutcev p 02 - 03
Scan de Tjutcev p 04 - 05
Scan de Tjutcev p 06 - 07
Scan de Tjutcev p 08 - 09
Scan de Tjutcev p 10 - 11
Scan de Tjutcev p 12 - 13
Scan de Tjutcev p 14 - 15
Scan de Tjutcev p 18 - 19
Scan de Tjutcev p 20 - 21
Scan de Tjutcev p 22 - 23
Scan de Tjutcev p 26 - 27
Scan de Tjutcev p 32 - 33
Scan de Tjutcev p 33 - 31
Scan de Tjutcev p 46 - 47
Scan de Tjutcev p 48 - 49
Scan de Tjutcev p 50 - 51
Scan de Tjutcev p 52 - 53
Scan de Tjutcev p 54 - 55
Scan de Tjutcev p 56 - 57
Scan de Tjutcev p 60 - 61
Scan de Tjutcev p 66 - 69
Scan de Tjutcev p 80 - 81
Scan de Tjutcev p 82 - 83
Scan de Tjutcev p 86 - 87
Scan de Tjutcev p 100 - 101
Scan de Tjutcev p 192 - 193
Scan de Tjutcev p 194 - 195
Scan de Tjutcev p 196 - 197
Scan de Tjutcev p 200 - 201
Scan de Tjutcev p 202 - 203
Scan de Tjutcev p 212 - 213
Scan de Tjutcev p 214 - 215
Scan de Tjutcev p 220 - 221
Scan de Tjutcev p 222 - 223
Scan de Tjutcev p 218 - 219
Scan de Tjutcev p 224 - 00
Scan de Tjutcev garde arrière
Scan de Tjutcev back cover
Photographie de trois livres de Beatrix Editions formant une pile à l'étrange persepective

Catalogue

Fëdor Ivanovič Tjutčev

Ita : La Russia e l’Occidente

Friedrich Wilhelm Joseph Schelling

Deu : System der gesammten Philosophie
Ita : Sistema dell’intera filosofia

Pavel Aleksandrovič Florenskij

Ita : Scritti sullo spazio
Eng : Writings on Space

Lev Tolstoj

Rus : рассказы о животных
Eng : Animal Stories
Ita : Stories Sugli Animali
Fra : Histoire d’Animaux

(bientôt disponible)

Dante Alighieri

Ita : La Vita Nova

Adolfo Venturi

Ita / Rus : La pittura del Cinquecento