Contexte

LISAA, ou L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, est une école privée de Design pluridisciplinaire.

En trente ans d’existence, plusieurs sites ont ouvert leurs portes : Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg, New Delhi et Bangalore. Chacun de ces sites est indépendant. Ils possèdent leurs projets pédagogiques, leurs spécialités et donc leurs propres axes de communication.

Depuis 2013, LISAA cherche à rationaliser sa communication pour afficher l’image d’un groupe uni.

Processus

UNE CHARTE CO-CONSTRUITE

Écouter les équipes et inventorier leurs différentes pratiques graphiques fut la première étape. Cette collecte a servi de base de travail pour rationaliser la communication de l’école.

Avec eux, nous avons trié et identifié les points communs des communications des différents sites afin de converger vers une écriture unique ; une écriture de groupe. L’objectif était aussi de refléter la nouvelle stratégie de l’école.

CAPITALISER SUR L’EXISTANT

Seul véritable trait d’union entre les sites, le caractère Magnésium de l’ancien logo a été conservé. Le logo a été redessiné pour devenir carré et modulaire afin de répondre aux nombreuses exigences d’utilisation.

Les couleurs orange et bleu marine ont été conservées pour les mêmes raisons. Elles ont été chartées et déclinées en camaïeu.

SORTIR DE L’ÉCUEIL DE LA PHOTO

L’école enseigne de nombreuses disciplines. On y dispense l’architecture d’intérieur, le design d’espace, le stylisme, le graphisme, l’animation 2D & 3D, le jeu vidéo, etc.

Chacune de ces disciplines possède son univers. Une photographie ne serait illustrer cette pluridisciplinarité.

UNE IDENTITÉ LUDIQUE ET ÉVOLUTIVE

Pour élaborer l’identité du groupe, nous avons créé un langage formel singulier. Ici, le nouveau logo se décline en motif. Étudiant, professeur ou membre de l’administration, chacun est invité à créer sa propre trame.

À ces expérimentations s’opposent des règles strictes de mise en page qui permettent de générer une cohérence.

Absara Sans, Xavier Dupré, 2005

PROJETS PRÉCÉDENTS

ÉDITION

Talent(s) — 2013

L’école édite chaque année un YearBook. Intitulé Talent(s), il a pour vocation de mettre en valeur les meilleurs projets de fin d’année ; de révéler des étoiles montantes.

ÉDITION TALENT(S) — 2013
ÉDITION

TALENT(S) — 2014

Comme en 2013, Talent(s) rassemble entre ces pages les meilleurs projets de fin d’année de LISAA. Le format est plus petit, plus intime. Le graphisme s’efface pour laisser la place aux visuels.

ÉDITION

GUIDE ÉTUDIANT — 2014

Chaque rentré, l’école distribue un guide à tous les étudiants. Cette édition compulse les bonnes adresses et des conseils qui facilite le quotidien des étudiants.

La direction artistique se construit autour d’un voyage en Terra Incognita ; l’un des derniers : l’Espace.  Ce guide est une invitation à l’exploration.

ÉDITION

GUIDE ÉTUDIANT — 2015

Chaque rentré, l’école distribue un guide à tous les étudiants. Cette édition compulse les bonnes adresses et des conseils qui facilite le quotidien des étudiants.

La direction artistique se veux plus DIY et moins tape à l’oeil que les années précédente : ici, les stars sont désacralisé et troquent leurs habits de paillette au profil de quelque chose de plus banal. Même leurs noms s’effacent pour ne laisser que de simple prénom dans les remerciements. Un message s’écrit donc entre les lignes : «cher lecteur, leurs destinés ont elles aussi commencées dans des garages.»

Photo : @HistoryInPics

AUTRES PROJETS :