Tranche de la collection OPP Design éditorial

Pôle des musiques actuelles

Design Graphique

CONTEXTE

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences structuré et coopératif qui a pour but de favoriser sur la Région des Pays de la Loire, le développement des musiques actuelles.

L’observation est au centre des missions du Pôle depuis sa création. Elle lui permet de produire les données indispensables à une meilleure prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations. Elle permet aux acteurs culturels et aux collectivités partenaires de se fixer des objectifs communs, de mettre en place les actions appropriées, de les évaluer ensemble.

PROCESSUS

Le but de ce travail était de rendre l’information, en quantité, lisible et agréable à lire. Les données chiffrées, en masse également, nous ont permis d’alterner les modes de lectures. Au final nous avons un document de 64 pages, condensé, mais pas rébarbatif.

TYPOGRAPHIE

Pour les textes en grande quantité, nous avons choisi le caractère Absara. Caractère de labeur par excellence, il permet une lecture agréable en petit corps. Il est aussi dôté d’un grand nombre de graisses, idéal pour cette situation, mélange de mise en page et de graphisme data (mise en forme de données chiffrées).

Ouverture de chapitre et Data design
Design gabarit d'information
Intérieur de l'étude pour la région Pays de la Loire
Intérieur de l'OPP
Absara Sans, Xavier Dupré, 2005
Diagramme de l'étude du Pôle
Graphique de l'étude du Pôle