Communication événementielle

Musée de
l'imprimerie
de Nantes

Design Graphique

Le nombre des métiers de l’imprimerie concourant à l’obtention d’une page imprimée a considérablement diminué ces dernières années avec l’introduction de l’informatique dans la galaxie Gutenberg. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si les matériels changent, le but final demeure : il s’agit toujours d’obtenir une page qui soit agréable à l’œil, harmonieuse, équilibrée, lisible. Le choix du caractère, sa grosseur, sa graisse, son interlignage, l’espacement des mots, la longueur des lignes, la valeur des marges, la technologie liée au texte et celle liée à l’image, la bonne répartition des blancs et des noirs, la mise en page relèvent toujours d’une formation !

CONTEXTE

Soucieux du bel ouvrage, nous sommes en permanence sur le pont afin de nous tenir informé des nouvelles technologies et évolutions de notre métier.
Il nous a semblé bien à propos de se pencher également sur les origines de notre métier.
Le métier de graphiste faisant la part belle à la typographie, il serait regrettable de passer à côté des trésors que recèle le Musée de l’imprimerie. Du materiel à foison mais aussi et surtout les « anciens » typographes et leur savoir.
En marge de notre formation à la composition manuelle, nous avons proposé au Musée de l’Imprimerie de Nantes la conception d’une série de prospectus entièrement réalisée sur place.

Nous avons passé un mois à choisir avec soin nos caractères, à composer et à imprimer.
Le résultat, hormis la finalité des objets, est un savoir faire nouveau. En tenant compte des contraintes inhérentes au support et de la rigueur qu’elles amènent, notre oeil s’est développé, le contact avec le plomb apporte une vision totalement différente avec la lettre, les mots, phrases… Tout ce qui fait un texte, une mise page.

AFFICHE — SOIXANTE FILETS
AFFICHE — SOIXANTE FILETS

Les Journées du Patrimoine 2013

Ayant pris beaucoup de plaisir à la réalisation de la série de prospectus, nous étions désireux de remettre le couvert.
Nous avons donc proposé au musée la réalisation d’une affiche pour les journée du patrimoine 2013.
Il s’agissait d’une autre paire de manche, le format étant 80 x120 cm, sur la voirin du Musée (machine qui servait à tirer journaux et livres) ; machine demandant beaucoup d’attention. Le final est donc une affiche réalisée exclusivement en filet bois, imprimée avec un pantone bleu.

Cette affiche a été exposée pendant  La fête du graphisme à la Cité de la mode et du design en 2013.