Journée thématique
« visualiser la ville »
Enjeux techniques et graphiques de la représentation de données urbaines.
Design graphique& typographique
Papier
Et numérique
Enjeux techniques et graphiques de la représentation de données urbaines.
forma 6 nous a missionné pour remanier leur identité visuelle, faciliter l’usage des documents en interne et rendre l’image de l’agence plus cohérente sur tous les supports, qu’ils soient papiers ou numériques. Forma 6 désirait une identité plus contemporaine, nous nous sommes mis au travail et avons apporté une réponse moderne et élégante.
Oripeau est un projet participatif en milieu urbain porté par l'atelier la Casse. C’est un support libre installé dans l'espace public depuis mars 2016. Chaque semaine, des contributeurs venus de divers endroits du globe sont invités à installer un visuel. Pour sa centième occurrence, Oripeau exhume ses strates graphiques à travers une édition de 120 pages.
Nous avons conçu la monographie d'Yvan Hydar en nous appuyant sur un principe : l'accumulation de visuel sur une frise. Cette frise passe d'une page à l'autre invitant le lecteur à déambuler d'un visuel à l'autre comme il le ferait dans une exposition.
Pour cette 21e édition, l'atelier a donc conçu un système graphique capable de s'adapter facilement aux contraintes de communication du festival. Ce nouveau système se veut modulaire et identitaire.
« Air poster est né de l’envie de produire des formes hors du cadre de la commande, pour le plaisir de la recherche graphique et plastique, pour prendre l’air…»
Beatrix Editions a décidé de traduire et d’éditer les écrits de Paul Florensky, philosophe, théologien et mathématicien Russe. Le corpus de textes recueillis dans ce premier volume offre au lecteur une présentation organique du thème fondamental de la spatialité dans la pensée de Paul Florensky.
Pour la 4e édition de son festival Piano is Not Dead, le Tetris a commandé une affiche à l’atelier. L’ambition du festival est de démontrer que le piano est un instrument que les musiciens n’ont cessé de réinventer depuis son invention. Nous en avons fait de même : nous avons remonté les 88 touches du clavier autrement.
Beatrix Editions se lance dans la réédition et la traduction du System der gesammten Philosophie de F.W.J. Schelling. Ce livre de 650 pages est publié en allemand et en italien. Ce texte relativement peu connu représente la seule tentative de Schelling d’exposer de manière organique la connexion systématique entre l’aspect réel et idéal de sa vision philosophique.
Parade se met en mouvement pour investir l'espace. Leur identité devait faire de même ! Nous avons conçu un système graphique capable de se déployer pour s'adapter à n'importe quel format. Le site internet se dote d'une interface épuré pour laisser la place aux photographies.
Oripeau est un projet participatif. C’est une surface libre mesurant 16200 cm². Installé dans l’espace public, il donne à voir aux passants un nouveau visuel chaque semaine.
Beatrix Editions édite pour la première fois en italien La Russia e l’Occidente (La Russie et l’Occident). Ce livre rassemblent les écrits historico-politiques du poète et diplomate russe F.I. Tjutčev (la transcription française est souvent Tiouttchev ou Tiouttcheff). Pour cette première édition en italien, le texte est précédé de l’essai intitulé La poesia di Tjutčev (La poésie de Tiouttchev) du philosophe russe V.S. Soloviev consacré à l’œuvre poétique et philosophique de Tjutčev.
Beatrix est une maison d'éditions fondée en 2015. C'est une collaboration internationale. Elle a pour vocation la traduction et la diffusion d'ouvrages atypiques souvent accessibles seulement dans leur langue d'origine. Les langues proposées sont : Italien, Allemand, Russe, Anglais, Français et Grec.
L’Espace LVL fête ses 5 ans : pour l’occasion, l’association propose une exposition collective exceptionnelle entre ses murs où se croisent bon nombre d’artistes accueillis jusqu’alors.
Air poster c’est l’occasion pour les participants de faire partager des recherches, montrer d’autres facettes de leur production, tester des procédés, se confronter à d’autres méthodes de travail qui n’ont pas forcément l’occasion d’être mises en pratique dans leur activité quotidienne. Cela soulève en filigrane des questions actuelles : le rapport à la commande, la question de l’affiche et de son statut, la question des contenus et de leurs expressions, la position interlope d’« auteur » dans le monde des arts appliqués… L’idée n’est pas de fuir ces questions qui font partie intégrante du travail créatif, mais plutôt de faire un pas de coté, de changer de focale et, avec appétit, de faire, de montrer et d’être ensemble autour d’Air poster.
Yoko Homareda est céramiste. À la frontière entre art et design, son travail réduit les objets à leurs formes essentielles ; elle cherche à trouver un équilibre entre forme, matière et couleur.
Kostar est un magazine culturel et artistique. Tiré à 30 000 exemplaires, ce bimensuels est diffusé gratuitement dans les lieux de culture et les boutiques, restaurants et bars du grand Ouest. À chaque numéro, Kostar confit l'habillage à un studio différent.
Le Pôle a souhaité cette nouvelle étude plus joyeuse que la première. Nous avons travaillé à simplifier la mise en page et aéré le texte pour maximiser le confort de lecture. De grands aplats de couleur viennent rythmer les compositions.
Plus plus prod est un bureau de productions implanté à Nantes. Agitateur de productions artistiques depuis 2008, il produit des artistes dans le secteur de la musique et du spectacle vivant.
À l'occasion de la dernière semaine de compétition de l'Euro de Football 2016, le Carreau du Temple se transforme en un vaste terrain de jeux, de réflexion et de programmation artistique autour de la culture Foot. Coup de Foot s’adresse à tous les publics : amoureux ou non du football, hommes et femmes, enfants et adultes.
Pour notre troisième caractère, nous avons réalisé un spécimen format A3 noir et blanc. Nous l'avons présenté le 28 janvier au Blockhaus DY10. Pour cette édition nous avons invité des camarades graphistes/illustrateurs. La seule contrainte était l’utilisation du Ragnarök pour l’interprétation d’un film. Pellicule au choix bien entendu.
Air poster est né de l’envie de produire ponctuellement des formes hors du cadre de la commande, de donner corps à des idées, des envies, pour le plaisir de la recherche graphique et plastique, pour prendre l’air.
À l'occasion de la troisième Fête du graphisme, vous aurez peut-être pu apercevoir dans une rue sombre et mal éclairée, notre affiche, réalisée dans le cadre de l'exposition urbaine Célébrer la ville. Cette affiche portait le doux nom de Multimodal.
Pour que cette année 2016 commence en fanfare, le musée de l’imprimerie de Nantes nous a laissé carte blanche pour la réalisation de leur vœux.
Imaginée par l'atelier Transmédia, la Platform N est un outil numérique collaboratif. Elle permet aux citoyens de s’exprimer sur le devenir de leur territoire, leur ville ou leur quartier. En accompagnant les projets d’aménagement urbain, ces témoignages permettent à chacun de contribuer à l’amélioration du cadre de vie. En octobre 2015, une première Platform N a été déployée autour du projet Demain le Loir de la Communauté de Commune du Loir.
Barreau et Charbonnet est un bureau où se pensent des formes et des usages pour des situations variées : scénographies d’exposition, aménagements d’espace, mobiliers, installations. C’est aussi un atelier où s’expérimentent et se fabriquent des dispositifs à dimensions et fonctions variables.
Ce début d'année 2015 à été marqué par la sortie de notre dernier caractère typographique. Pour sa première apparition en public nous avons édité un livre spécimen que nous avons présenté lors d'un vernissage au Musée de l'imprimerie de Nantes. Ce fut un moment pour expliquer les étapes de création d'un caractère typographique.
Depuis 2002, Redux est une revue imprimée sur papier distribuée gratuitement en réseau national et sélectif. Chaque édition est l’occasion de développer une nouvelle direction artistique. Une publication Collectif Combo. Nous avons donc pris contact avec le magazine pour concevoir la couverture et la direction artistique du numéro 45.
Dans l’esprit léger et rapide de la musique tzigane et la puissance du tango les musiciens et le football occupent le terrain de la composition originale. Comme à travers les angles d’un prisme ils libèrent un tango en diagonal.
Après New-York, Buenos Aires, Delhi, Beijing, Honolulu, Sydney, Johannesburg, Florence, Chicago, Istanbul, et plus de 470 villes dans le monde, l’esprit PechaKucha est arrivé à Nantes !
LISAA, ou L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, est une école privée de Design pluridisciplinaire.