Fanzine Plus Treize en Letterpress

CONTEXTE

Lui : « Hey les gars, ça vous dirait de faire 13 couvertures pour 13 Plus 13, comportant chacun en son sein 13 illustrations d’illustrateurs de France et de Navarre ? »
Nous : « Bien sur nous en avons treize envies ! »

PROCESSUS

Pour la collection nous avons imaginé plusieurs compositions typo, toutes dans le même format et imprimées en letter-press. La Marie-Louise est de 3 cm. L’unité se crée avec le format et le traitement de la couleur en valeur de noir. Le papier rive a été choisi pour rester dans un budget raisonnable, mais surtout car il prend à merveille la pression imposée par la technique d’impression. L’impression se fait à l’aide de notre pédalette (presse 1900), et, soit de clichés magnésium, soit de linogravure.

Toutes les compositions typographiques et illustrations sont originales, créées par nos soins. La quatrième de couverture quant à elle a été réalisée en embossage pour un maximum de discrétion.

Illustration à l'Intérieur de l'édition
Edition imprimé en impression manuelle
Linoleum
Troisième numéro de la collection Plus Treize

Édité par Dessiner, c’est gagner, dans la collection Plus.
Couvertures créées, gravées, réalisées et imprimées par l’atelier La Casse.
Intérieur imprimé en noir et blanc.
Format : 142/198 mm.
13 x 13 artistes
13 x 50 exemplaires
13 x 20 pages

Deuxième numéro de la collection Plus Treize
Quatrième numéro de la collection Plus Treize
Sixème numéro de la collection Plus Treize
Verso de l'édion débossé

DÉBOSSAGE

À l’inverse du gaufrage (relief), le débossage consiste à exercer une forte pression typographique dans l’épaisseur du papier, maîtrisée en fonction du grammage et du papier choisis. L’enfoncement du papier, associé ou non à un encrage de préférence de couleur claire, permet d’obtenir un creux, une profondeur visuelle, idéale sur des papiers à partir de 300 gr.

AUTRES PROJETS :