Château des ducs de Bretagne, Charles Freger, Wilder mann Identité Visuelle

Quinzaine
Photo-
graphique
Nantaise

Design Graphique

Contexte

Le festival de la Quinzaine Photographique Nantaise a l’ambition de promouvoir la photographie contemporaine, dans toute sa diversité, grâce à la présentation à un large public des images d’auteurs reconnus et de jeunes artistes au talent émergeant. C’est une équipe d’une quinzaine de bénévoles, passionnés de photographie, qui chaque année, programme, organise, accroche et décroche les expositions que le public peut voir gratuitement dans les lieux d’exposition les plus prestigieux de la ville de Nantes. Pendant un mois de la mi septembre à la mi octobre les expositions sont visibles du plus grand nombre.

Plus d’info : www.festival-qpn.com

Processus

Depuis plus de 20 ans, la Quinzaine Photographique Nantaise explore une thématique chaque année. Jusqu’à maintenant, la communication était conçue au plus près du thème choisi. Cette démarche rendait le festival plus difficilement identifiable par le public.

Pour cette 21e édition, l’atelier a donc conçu un système graphique capable de s’adapter facilement aux contraintes de communication du festival. Ce nouveau système se veut modulaire et identitaire.

Une communication qui change chaque année

Chronologie affiches QPN

Concevoir un système identitaire qui s'adapte ?

La communication de la Quinzaine Photographique Nantaise possède deux contraintes majeures. La première réside dans la variété des supports utilisés. La seconde est plus complexe encore. Chaque année, la QPN sélectionne une photo pour mettre en avant la thématique. Dès lors, cette photo devient le pivot de la communication. Or chaque photo possède son propre format et sa composition.
En plus d’être identitaire, le système graphique conçu par l’atelier doit donc être capable de s’adapter à toutes ces contraintes.

Analyse Quinzaine Photographique Nantaise

Cadres

Thomas Sauvin, Beijing Silvermine – L'Atelier à Nantes
Thomas Sauvin, Beijing Silvermine
Plan Scénographie Thomas Sauvin, Beijing Silvermine

Composer à partir de la photo

Photo : Philippe Cauneau
Affiche QPN 2017

Une typographie que s'adapte

Pour cette nouvelle identité de la QPN, l’atelier a sélectionné une typographie ayant un large choix de graisse et de chasse. Elle s’adapte donc facilement aux blocs et crée une variation efficace des niveaux de lecture.

Programme culturel pour festival de photo
Pile de carton d'invitation
Photo : la QPN
Dépliant de la QPN
Signalétique urbaine
Photo : la QPN