Exposition

Exposition
Peu ou Prou

Design Graphique

Contexte

L’association Espace LVL est une association loi 1901 créée en 2011. Elle a pour but de rendre visible et promouvoir le travail d’artistes situés à la lisière de l’art contemporain et du design graphique en créant et diffusant des expositions entre ses murs mais aussi en établissant des partenariats auprès de structures extérieures. Ainsi, l’Espace LVL a construit des projets avec le lieu unique, Stereolux, La maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire ou encore l’Atelier, espace d’exposition appartenant à la Ville de Nantes et met un point d’honneur à développer au maximum ces échanges.

PROCESSUS

Le projet « Peu ou prou » conçu par l’atelier La Casse puise son origine dans le fond du musée des Beaux-Arts de Nantes :

À partir d’une sélection d’œuvres, l’atelier a choisi d’effectuer une réinterprétation librement inspirée d’oeuvres originales. Couplées à la structure conçue avec le collectif Fichtre dans laquelle elles s’inscrivent, ces réécritures récréent un parcours dans lequel le visiteur est invité à déambuler.

À l’exiguïté de l’espace d’exposition s’ajoute celle de la structure qui rend alors la progression difficile. Ainsi s’installe une proximité inévitable avec les créations proposées. De fait, la multiplicité des techniques employées se rend visible, de la sérigraphie à l’impression en caractères mobiles, de la linogravure, à l’impression jet d’encre ou la photographie.

L’exposition se présente alors peu ou prou comme un hommage à cette collection possédée par le musée regorgeant de trésors, source inépuisable d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui.